• Balancement en hamac

    Stimulation de l'oreille interne dans différentes directions de l'espace, qui permet de renforcer son système d'équilibre, de mieux supporter les transports...

  • Flexion alternée pour préciser le schéma corporel au niveau de chacune des jambes, des articulations, du poids, du volume des membres inférieurs. Flexion du gros orteil, qui sert de propulseur dans la marche.

  • Après le ramper et le 4 pattes, continue de créer des connexions croisées (gauche/droite), permettant l'accès à tout son potentiel cérébral. Dessine les pieds et mains dans le schéma corporel. Tonifie les membres supérieurs.

  • Avancée sur échelle

    Permet de renforcer l'agrippement palmaire, tout en ayant les épaules détendues, ce qui aidera à la motricité fine, notamment dans l'écriture.

  • Galipette

    Stimule l’oreille interne dans une projection avant. Installe le «reflexe de parachute» permettant de définir son espace personnel, de garder la juste distance avec les autres...

  • Motricité fine des mains

    Après la motricité globale, la motricité fine des mains est stimulée par les différentes prises de préhension.

  • Souffle par la bouche

    Allonge la durée expiratoire en clarifiant l'action du diaphragme, avec une bonne flexibilité de la musculature respiratoire.

Padovan, c'est quoi ?

 

C'est une méthode globale, particulièrement adaptée aux retards de développement (moteur, langage et apprentissage), dysfonctionnements, suites d'AVC, d'accidents, maladies dégénératives...

 

Elle permet de (re)vivre/expérimenter toute la séquence des mouvements fondateurs du développement humain, engrammé dans notre code génétique.

 

A chaque séance, nous récapitulons l'entrainement de haut niveau du bébé pendant sa première année de vie  lui permettant ce que seul l'Homme arrive à faire : tenir debout et marcher avec (seulement!) 2 appuis.

 

L'objectif est ainsi de (ré)-organiser l'ensemble du système nerveux, en passant des gros orteils jusqu'à la langue, de façon répétée et régulière. Il s'agit d'une pratique globale, considérant la personne comme un tout.

 

Elle a été crée par Béatriz Padovan au Brésil dans les années 1970.

 

+ d'info sur la méthode Padovan : site www.padovan-synchronicite.fr

 

Dans la pratique :

 

La séance est individuelle et dure environ 45 minutes.

 

Chaque personne va vivre une séquence d'exercices corporels "neuro-évolutifs" qui récapitulent :

         -les mouvements fondamentaux d'acquisition de la marche, conduisant l'enfant de la position horizontale à la position verticale, permettant de préciser le schéma corporel, la latéralité, de mettre le corps "en place" avec de bons appuis, un système vestibulaire      fonctionnel, des jambes fortes et flexibles...

         -le développement de la motricité fine des mains, des yeux,

         -des exercices de coordination main/oeil

         -des exercices de saut

            -et le développement des fonctions de la bouche préparant le langage.

 
Elle reprend à chaque fois l'intégralité des mouvements corporels, permettant ainsi une stimulation complète du système nerveux.

 

Pour créer de nouveaux circuits neuronaux et permettre de nouveaux apprentissages, les séances sont répétées, régulières et rythmées.

 

Quand une personne ne peut réaliser certains mouvements de façon active et autonome, je l'aide en guidant ces mouvements de façon passive afin de lui apporter une mémoire du mouvement juste. Avec répétition et régularité, nous essayerons d'installer et de fortifier ce mouvement.

 

Des poèmes adaptés sont récités afin de stimuler l'audition, de donner une pulsation aidant à la synchronisation des mouvements et de nourrir l'imaginaire et la pensée.

 

Interview

Ecoutez une interview de Muriel Masson sur

 

Témoignages

Preview Padovan_1