Témoignages
Elise K., 80 ans « Les séances avec Madame Masson ne sont pas seulement efficaces dans la gestion de ma maladie de Lyme et celle des suites d’un traumatisme crânien. Elles sont aussi très agréables. Madame Masson travaille dans la rigueur, mais aussi dans la douceur et l’empathie. |
le papa d’Ambre L. 11 ans,
« Sur le conseil de notre ostéopathe, et pour développer sa coordination physique et sa confiance en elle, Muriel Masson a accompagné notre fille, pendant un an et demi, à raison d’une séance par semaine.
Ces séances, combinées à des exercices quotidiens à la maison, ont permis à Ambre d’atteindre ses objectifs et même plus.
En effet, en travaillant de façon conjointe avec l’orthophoniste, qui suivait Ambre pour dyslexie, les résultats ont été bluffants, tant dans la vie de tout les jours, qu’à l’école.
la maman de Léon R., 4 ans « Notre fils autiste âgé de 4 ans suit la méthode PADOVAN depuis 6 mois environ et des progrès sont déjà visibles. Il parvient à boire au verre, souffle par la bouche et par le nez. Il accepte de faire du toboggan même en descente sur le ventre, monte les escaliers en alternant les deux jambes. De plus, il commence à prononcer quelques mots simples. C’est très encourageant et nous nous réjouissons des progrès encore à venir. » |
la maman de Ronan F., 12 ans
« Quand Ronan a commencé à pratiquer la méthode PADOVAN, il était scolarisé en Cliss car il avait un retard psycho-moteur, et a eu, pendant longtemps, un sérieux manque de tonus, une grande fatigabilité, des problèmes de motricité fine et un manque de concentration ne lui permettant pas d’être attentif sur le plan scolaire.
Grâce à la méthode Padovan, où Ronan a été assidu, ses réflexes, sa posture et surtout sa force se sont nettement améliorés.
Ronan a mis un peu de temps à rentrer dans les exercices puis ces derniers ont été de mieux en mieux réalisés et il a pris du plaisir à progresser avec un tonus et une vitalité de sportif !
Avec la pêche, la bonne humeur et le véritable « coaching » positif de Muriel, Ronan s’est épanoui, lui qui ne chantait jamais, il connait les chansons de Muriel par cœur ! La rentrée au collège en Ulis et la réunion d’école du 1er trimestre a montré un « autre » Ronan bien plus assidu et concentré à l’école, devenu élève.
Nous sommes convaincus que la méthode Padovan lui a fait le plus grand bien. Bravo et merci à Muriel, une grande professionnelle que nous recommandons avec plaisir !!!
la maman d’Emy V., 11 ans « J’ai commencé la méthode PADOVAN il y a un an pour ma fille diagnostiquée TED (Troubles Envahissants du Développement). Emy est très angoissée et manque de confiance en elle. Depuis quelques mois, Emy a grandit et se sent beaucoup mieux dans son corps. Elle est plus sure d’elle, est capable de mieux gérer son stress (traverser la cour de l’école seule, prendre la parole en classe devant tout le monde…). Moins fatigable, elle se concentre et est attentive plus longtemps. TRES POSITIF ! » |
la maman de Mathys L., 12 ans
« Mon fils de 12 ans a commencé la méthode Padovan il y a 10 mois avec Mme Masson suite à des troubles du langage et des apprentissages.
Nous avons constaté des améliorations très contrètes et positives notamment sur le plan de la motricité, du comportement et de la communication.
Sur le plan de la motricité, par exemple, il arrive maintenant à courir et descendre des escaliers de façon très fluide et à coordonner les bras et les jambes en natation.
Son comportement a énormément évolué également dans la prise de confiance en lui et dans l’échange avec les autres…maintenant, il ose !
Dans le domaine de la communication, son langage évolue de façon très positive. La construction des phrases se met en place progressivement et évolue de façon rapide depuis le début de la prise en charge Padovan.
Un bilan très positif et encourageant. Nous remercions chaleureusement Mme Masson pour son implication, son professionnalisme et ses encouragements qui font de chaque séance une réussite. »
les parents de Cassandre P., 5 ans « Notre fille Cassandre a 5 ans et demi aujourd’hui. Elle refait une 2ème moyenne section dans une classe à double niveau moyen/grand. Au cours de son année en petite section, ses maîtresses m’ont fait part de difficultés d’apprentissage et de chutes fréquentes. A son entrée en moyenne section, la pédiatre demande un avis neuropédiatrique afin d’affiner le bilan des acquisitions. A l’issu de ce RDV, une séance d’orthophonie et de psychmotricité s’avèrent nécessaires pour Cassandre. Nous optons à ce moment là pour la méthode Padovan® dont un proche nous a parlé. Cela fait un an maintenant, à raison d’une séance par semaine, que Cassandre la pratique en parallèle de l’orthophonie. Et les progrès sont visibles. Elle apprend à trouver son équilibre dans l’espace, elle a plus de force dans les jambes, dans les bras, dans les mains. Elle tombe moins. Elle s’habille seule, elle met ses bottines seule, elle monte les escaliers pas à pas, ne serait ce que monter dans la voiture est plus simple pour elle. Une partie de la séance lui fait travailler la mastication, la déglutition , la succion, le positionnement de la langue. De ce fait, sa diction s’est améliorée. Côté école, elle a franchi un cap. Elle est plus « disponible » pour les apprentissages supérieurs. Elle est plus concentrée et arrive à suivre les consignes. Pour l’aider encore davantage, elle va bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie. En résumé, PADOVAN®, c’est une approche originale, complète parce qu’elle répond aux besoins de notre fille et l’aide à progresser. » Claire et Sébastien P. |
le père de Valentin D., 8 ans « Nous avons orienté Valentin vers la méthode Padovancar notre fils faisait pipi au lit pratiquement chaque nuit. De plus, Valentin n’était pas sûr de lui ce qui entrainait des difficultés à l’école et il avait de grosses difficultés pour l’écriture. Enfin, Valentin souffrait de problème de coordination, ou plutôt de synchronisation de ses membres. Les progrès constatés : Valentin ne fait plus pipi au lit, même si durant le laps de temps depuis le début des séances, il y a eu quelques régressions. Cela fait maintenant 5 ou 6 mois qu’il n’a pas fait pipi la nuit excepté quelques fois juste avant le rentrée scolaire. Concernant l’écriture et sa confiance en lui, les progrès sont là aussi stupéfiants : Valentin est devenu beaucoup plus sûr de lui, à l’école, il écrit beaucoup mieux et ses maîtresses ont remarqué un enfant ouvert et agréable, qui participe en classe. Là où Valentin nous a épatés, c’est lors d’un spectacle de cirque, il a jonglé avec 2 balles tout en faisant du pédalo ce qu’il, nous le pensons, n’aurait pas réussi avant. Dans notre vie quotidienne, nous avons remarqué que Valentin ne se laissait plus faire face à son frère plus âgé, qu’il s’affirmait que ce soit au niveau du sport qu’il pratique (tennis de table) ou avec ses amis et connaissances. Nous constatons également, et ce depuis le début, que Valentin est content et très souvent enthousiaste à venir aux séances. Pour conclure, cette méthode dynamique et ludique convient pleinement à Valentin d’autant plus que les progrès sont perceptibles tant par lui-même que par nous. |
la maman de Solal B., 6 ans
Notre fils est un enfant plein de vie mais qui présentait un retard de langage. Les apprentissages avaient du mal à se mettre en place. Nous avons cherché une méthode qui pouvait vraiment l’aider et le faire progresser.
Nous avons rencontré Muriel. Elle nous a d’abord proposé de venir pour une séance afin de nous expliquer la méthode et de nous présenter. Solal a tout de suite accroché. Les exercices se présentent comme un jeu pour l’enfant et Muriel valorise énormément l’enfant au moindre progrès.
Notre fils a vite fait des progrès au bout de 5 a 6 séances à raison d’une séance par semaine.
Il a commencé par se détendre dans son corps. Il a ensuite mieux articulé et a commencé à faire des phrases claires.
Les apprentissages se sont mis en place et il a pris confiance en lui. Les enseignants ont été bluffé des progrès qu’il faisait chaque jour. Il rentre bientôt en CE1 et il a largement récupérer le retard qu’il avait en grande section.
Muriel est très a l’écoute et bienveillante .Elle prodigue un mieux être pour l’enfant et donc pour la famille de celui-ci. N’hésitez pas à aller a sa rencontre. »
les parents de Marion M., 9 ans « Nous avons commencé la méthode PADOVAN il y a 1 an conseillés par l’orthophoniste de Marion. Marion, 9 ans, a toujours eu des problèmes de mobilité, de corps mal placé dans l’espace avec une démarche très raide du fait, entre autre, d’une malformation des hanches. Nous avons vu l’évolution de Marion au fil des séances PADOVAN, Marion s’ouvrant non seulement sur elle même mais aussi sur les autres. Nous la trouvions toujours mieux dans son corps, moins fatiguées car moins dans la compensation de son handicap avec des gestes et postures plus fluides. Nous avons vu Marion s’accepter, prendre de la hauteur et de la maturité et acquérir plus de sérénité sur elle même , avec notamment une meilleure maîtrise de ses émotions. Nous avons vu beaucoup de choses se mettre en place et pas seulement au niveau du corps, mais aussi du langage et de la pensée. Bref c’est le jour et la nuit, une vraie réussite ! » |
la maman de Solal D., 7 ans « Solal a toujours été très angoissé depuis tout bébé, il avait toujours peur de tomber, à 4 ans il a voulu faire de la musique mais il avait peur que je quitte la salle, à 5 ans, il a voulu faire du foot mais il y avait trop d’enfants pour lui et nous avons quitté le terrain avec panique et pleurs. Une partie de ses problèmes provient de sa précocité diagnostiquée récemment par une psychologue. Depuis que nous avons commencé la méthode Padovan, et en peu de temps, nous avons remarqué une grande amélioration chez Solal : il commence à prendre conscience de son corps, désormais il saute sur les canapés (et on est ravi!), il saute d’un muret, il n’a plus peur d’affronter l’autre, il commence à mieux gérer ses émotions (il ne pleure plus pour aller à l’école ou quand je le quitte pour aller travailler). De plus, il remarque lui-même son amélioration, Muriel travaille toujours dans le « succès » et de ce fait, Solal se plait énormément à chaque séance. Les séances sont ludiques, avec beaucoup de motivation, il avance à chaque fois et c’est très motivant. Nous sommes ravis d’avoir initié cette méthode avec Muriel car il est certain que ces séances sont en train de changer la vie de Solal ». |
Marie-Paule D., 42 ans
« Après avoir vu les transformations positives (motricité et meilleur contrôle de soi) de mon garçon de 9 ans qui a suivi la méthode Padovan, j’ai voulu testé les avantages sur moi, surtout pour diminuer mes douleurs de dos. Je n’ai jamais fait de sport même à l’école donc j’avais un corps assez raide.
Je me sens mieux dans mon corps, je suis plus souple physiquement donc avec moi-même et les autres. Je n’avais pas fait la corrélation avant. Je n’ai pratiquement plus mal au dos dans la journée, la douleur me réveille encore sur le matin mais rien avoir avec avant.
Je veux continuer pour encore améliorer la souplesse de mon corps et au niveau de la bouche.
Merci Muriel
la maman de Clémence G., 15 ans « Les progrès « physiques » se ressentent de façon très significative au fur et à mesure des séances. Mais pour nous, au quotidien, le changement qui fut le plus flagrant dès les premières séances a été « le langage ». Discussions, échanges, communication, conversation et émotions. Nous avons RE-trouvé une jeune fille bavarde qui aime raconter ses journées avec ses joies, ses peines et ses angoisses d’adolescente, ce qui jusqu’à présent était quasi-inexistant. » Contexte : En commençant la méthode Padovan®, les parents de Clémence souhaitaient l’aider à être plus à l’aise dans son corps et à remédier à un mauvais positionnement de langue, avec la bouche trop souvent ouverte. |