mon parcours

Muriel Masson

Je suis passionnée par le développement de l’être humain. Depuis toute petite, tout ce qui touche à son corps, sa santé, son alimentaiton, sa psychologie et son fonctionnement m’intéresse.

J’ai opéré une reconversion professionnelle en 2010, pour ma plus grande joie. Mon petit bijou, c’est la méthode PADOVAN, trop méconnue à mon goût alors qu’elle est en quelque sorte « la rolls » pour stimuler notre système nerveux. J’en vois les nombreux bienfaits au quoditien.

Depuis 2015, j’ai pu compléter à merveille mon accompagnement grâce aux réflexes archaïques, avec l’approche I.M.P. qui m’a plu par sa vision positive et ses activités qui font tellement de bien. Au fil des ans, l’enseignement de Paul Landon et de Ludivine Baubry m’a fait opéré de nombreux « petits » changements dans ma vie personnelle. Au final, il s’agit d’une vraie transformation.

Je me suis aussi beaucoup intéressée aux approches corporelles permettant de mieux gérer le stress car ce mal chronique touche tout le monde, tellement notre corps d’Homo sapiens est inadapté à notre monde moderne. Sous stress, le cerveau se met en mode survie, le corps s’affaiblit, les maladies guettent… dans ce contexte, même les meilleurs accompagnements du monde peinent à porter leurs fruits. 

Riche de toutes ces pratiques, j’ai conçu deux ateliers pour faire du bien aux salariés et aux séniors. Avec au menu de la détente corporelle (vive les automassages, bercements, serrages au rebozo…) et des mobilisations, au sol notamment, pour se remettre en mouvement. Et des jeux d’agilité de sac de grains et de balles pour donner des vitamines à notre cerveau !

Enfin, j’ai la chance d’avoir rejoint l’équipe pluridisciplinaire de Neuro Cap, association proposant des cures intensives à des enfants porteurs de handicaps. Echanger avec d’autres professionnels aux approches complémentaires est vivifiant. La rencontre avec les enfants et leur famille est toujours un beau moment.

Formations suivies...et que de belles rencontres !

Méthode PADOVAN
Dr Sonia PADOVAN
médecin spécialisée en neuropsychiatrie et psychothérapie

Je me forme à la méthode PADOVAN depuis 2010 avec Sonia Padovan. J’ai suivi le cursus complet et continue sans cesse à perfectionner ma pratique et mon étude de la neurologie (avec l’excellent pédadogue Nelson Annunciato).

 

Je participe tous les ans aux journées professionnelles Padovan organisées par l’association SYNCHRONICITE. 

 

Je suis correspondante de ma région dans le but d’animer la pratique Padovan des professionnels des Pays de la Loire et de répondre aux questions des personnes désireuses d’en savoir plus sur la méthode.

Réflexes Archaïques I.M.P.
Paul Landon
concepteur de l'I.M.P., formateur et conférencier

Je suis certifiée en Intégration Motrice Primodiale de Paul Landon et Ludivide Baubry depuis 2018. 

J’ai eu la chance d’épauler les formateurs en tant qu’assistante à l’occasion de plusieurs modules.

Depuis 2022, J’anime l’atelier « prêt à apprendre avec les réflexes » à l’intention des paramédicaux, enseignants et parents.

 

Formation antérieures sur les réflexes archaïques :

-En 2015 avec Dany Dussotoir (ARKAGYM) puis avec Agnès Canu et Moira Dempsey (RMTi) avec notammant un module captivant « faire face à la peur ».

-En 2019 avec Perrine Henry D’aulnois et son stage Neuro-Ludo, qui met le jeu et l’émerveillement au coeur de toutes les activités.

 

Pour enrichir le volet gestion du stress/émotions et détente

Rebozo

En 2021, je me suis formée au Rebozo, avec Laurence Kerbarh, de l’école française du Rebozo. Ancré dans la tradition mexicaine, ce tissu permet un enveloppement ultra-sécurisant et une mise en mouvement douce qui détend en profondeur instantanément.

EFT

En 2022, Je me suis formée à l’EFT (technique de libération émotionnelle) avec Claire Lecut. Cet outil est simple et j’ai pu constater son efficacité sur moi-même et ceux que j’accompagne. Pour moi, l’EFT devrait faire partie de notre boite à outils de base, tout comme la cohérence cardique que j’affectionne particulièrement.

Stress et Systéma

En 2021, j’ai fait LE stage « de l’extrême », fort en sensations, « ami avec le stress », avec Jean-Baptiste Perez, professeur en Systema, art martial russe. Pour apprendre à gérer ses peurs et son stress avec la respiration, le mouvement et le massage en profondeur du systema. 

Autres formations très stimulantes et complémentaires

Ball-A-Vis-X

En 2014/15, Je me suis formée avec joie aux techniques de Bal-A-Vis-X (Balance-Auditory-Vision-Exercises) avec Bill Hubert, son fondateur. Avec 300 jeux de coordinations de sacs de grains et de balles, en duo, en groupe, debout, sur planche d’équilibre.  Des activités ludiques et complètes pour intégrer l’équilibre, le rythme, l’espace, la latéralité, la vision, l’attention et la concentration…

Original Strength

En 2022, je rencontre Tim Anderson, qui a créé l’OS (Original Strength).  5 mouvements qui récapitulent les étapes clés du bébé pour réinitialiser son corps et retrouver sa force originelle. Simple, puissant et efficace à tout âge, ne nécessitant rien d’autre que son corps et 2m² au sol !

L'animal exubérant

2022, c’est aussi pour moi une recontre marquante, celle de Frank Forencich, écrivain et philosophe américain. Il a consacré sa vie à étudier l’inadéquation de l’homme au monde moderne pour ensuite envisager les meilleures voies possibles en vue de notre épanouissement. Il nous a fait renouer avec notre « animal exubérant » lors d’un stage alternant la joie de bouger ensemble  de façon vigoureuse  et conférences sur l’être humain (notre corps et ses liens avec notre habitat, notre « tribu » et nos croyances).