formation

Atelier de 2 jours à Nantes
"prêt à apprendre avec les réflexes"

  • L’étude des réflexes archaïques et de leurs rôles durant la vie foetale, lors de la naissance puis au cours de la première année de vie. La description des différentes phases d’un réflexe, des conditions nécessaires à une bonne maturation et une bonne intégration. Des éléments de prévention également…

  • Le focus complet sur 5 réflexes archaïques clés dont la bonne intégration nous dote des ressources primordiales pour apprendre facilement, avec une latéralité bien définie, indispensable à la lecture, l’écriture…

    Ces 5 réflexes archaïques constituent également le socle de notre sécurité intérieure, de notre stabilité physique et émotionnelle, de notre capacité à être assis calmement sur une chaise, à être attentif, autant de pré-requis pour libérer les apprentissages.

    Qui dit atelier, dit beaucoup de pratique ! L’objectif : vous faire acquérir une boite à outils, riche et variée, fonctionnelle dès le lendemain du stage, en famille, en classe, dans le cadre professionnel…et pour vous-même.

  • Les compétences acquises :

    -savoir tester 5 réflexes archaïques (Embrassade de Moro, RTAC, RTSC, spinal Galant et Babinski) et évaluer leur niveau d’intégration

     -pouvoir expliquer, aux parents et aux autres professionnels, les impacts corporels, émotionnels et cognitifs de ces réflexes non-intégrés chez l’enfant en difficulté

     -pouvoir proposer des adaptations pour la maison et la classe, le temps que les réflexes puissent être intégrés

     -et SURTOUT, apprendre, en pratiquant, des activités et mouvements globaux d’intégration des réflexes. Savoir les adapter à chaque personne en fonction de ses besoins et les transmettre aux familles. Parmi lesquels : 

    1/ Les auto-renforcements spécifiques à chacun des 5 réflexes archaïques étudiés (cf école I.N.P.P. de Peter Blythe)

    2/ Les jeux de sacs de coordination, en solo, duo et en groupe. (cf jeux préventifs et d’intégation des réflexes créés par Brendan O’Hara) =>Savoir simplifier ou complexifier ces jeux en fonction du niveau des personnes

    3/ Les mouvements rythmés du R.M.T. (cf travaux d’Harald Bloomberg)

    4/ Les mouvements issus du B.B.A. (cf travaux de Cécilia Koester BBA « building block activities »)

    5/ Quelques mouvements du Brain Gym de Paul Denison particulièrement adaptés aux apprentissages et à la gestion du stress

Kids climb tree in summer park. Child climbing.

Un stage conçu spécialement pour les enseignants, les parents pour redonner goût aux apprentissages.

Et une excellente initiation aux réflexes archaïques pour les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les podologues, les ostéopathes, les kinésiologues

NOUVEAU : Possibilité de financement OPCO via mon partenaire PKF Arsilon Academy (IZIFORPRO), certifié Qualiopi, pour la gestion administrative et le financement des actions de formation professionnelle.

 

Dates et tarifs

Programme

Objectifs, programme détaillé et quelques retours d’expérience

Bulletin d'inscription

Bulletin téléchargeable à renvoyer scanné ou par la poste