formation

Atelier "prêt à apprendre avec les réflexes"

=> Spécialement pour les enseignants/parents et redonner goût aux apprentissages
=> Une excellente initiation aux réflexes archaïques pour les orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, podologues, ostéopathes, kinésiologues pour booster et enrichir leurs suivis
NOUVEAU : Possibilité de financement OPCO via mon partenaire PKF Arsilon Academy (IZIFORPRO), certifié Qualiopi, pour la gestion administrative et le financement des actions de formation professionnelle.
=> Et du développement personnel avec une mise en mouvement pour faire du bien à sa famille, ses proches et avant tout…à soi même ! 
 
Des stagiaires qui peuvent dès le lendemain mettre en pratique leurs nouvelles compétences, avec confiance grâce aux deux jours passés ensemblela remise du manuel de 110 pages, avec photos et explications très détaillées, l’accès à des vidéos sur la chaine Utube « le plaisir d’apprendre » de l’I.M.P. et mon accompagnement  après le stage !
Pas de pré-requis nécessaire 
Kids climb tree in summer park. Child climbing.

Dates et tarifs

Programme

Objectifs, programme détaillé et quelques retours d’expérience

Bulletin d'inscription

Bulletin téléchargeable à renvoyer scanné ou par la poste

Deux jours riches, apportant des éléments théoriques et beaucoup de pratique avec : 

  • L’étude des réflexes archaïques et de leurs rôles durant la vie foetale, lors de la naissance puis au cours de la première année de vie. La description des différentes phases d’un réflexe, des conditions nécessaires à une bonne maturation et une bonne intégration. Des éléments de prévention également…

  • Le focus complet sur 5 réflexes archaïques clés dont la bonne intégration nous dote des ressources primordiales pour apprendre facilement, avec une latéralité bien définie, indispensable à la lecture, l’écriture…

    Ces 5 réflexes archaïques constituent également le socle de notre sécurité intérieure, de notre stabilité physique et émotionnelle, de notre capacité à être assis calmement sur une chaise, à être attentif, autant de pré-requis pour libérer les apprentissages.

    Qui dit atelier, dit beaucoup de pratique ! L’objectif : vous faire acquérir une boite à outils, riche et variée, fonctionnelle dès le lendemain du stage, en famille, en classe, dans le cadre professionnel…et pour vous-même.

  • Les compétences acquises :

    -savoir observer et tester 5 réflexes archaïques (Embrassade de Moro, RTAC, RTSC, spinal Galant et Babinski), évaluer leur niveau d’intégration

     -pouvoir expliquer, aux parents et aux autres professionnels, les impacts corporels, émotionnels et cognitifs de ces réflexes non-intégrés chez l’enfant en difficulté

     -pouvoir proposer des adaptations pour la maison et la classe, le temps que les réflexes puissent être intégrés

     -et SURTOUT, apprendre, en pratiquant, des activités et mouvements globaux d’intégration des réflexes. Savoir les adapter à chaque personne en fonction de ses besoins et les transmettre aux familles. savoir transmettre ces mouvements : 

    1/ Les auto-renforcements spécifiques à chacun des 5 réflexes archaïques étudiés (cf école I.N.P.P. de Peter Blythe)

    2/ Les jeux de sacs de coordination, en solo, duo et en groupe. (cf jeux préventifs et d’intégation des réflexes créés par Brendan O’Hara) =>Savoir simplifier ou complexifier ces jeux en fonction du niveau des personnes

    3/ Les mouvements rythmés du R.M.T. (cf travaux d’Harald Bloomberg)

    4/ Les mouvements issus du B.B.A. (cf travaux de Cécilia Koester BBA « building block activities »)

    5/ Quelques mouvements du Brain Gym de Paul Denison particulièrement adaptés aux apprentissages et à la gestion du stress