Réflexes archaïques

L’Intégration Motrice Primordiale (I.M.P.) est une approche ludique et éducative.

Par le mouvement, vous accédez à de nouvelles ressources corporelles, émotionnelles    et cognitives, vous aidant à atteindre vos objectifs

Etre acteur de son évolution

Séance ciblée sur objectif avec ancrage à la maison (5 min/jours pendant 1 mois)

Ex d’objectifs abordés en séance : 

Apprendre sur soi et agir

Séances individuelles d’une heure

RDV mensuels, nb en fonction de l’atteinte de l’objectif

Définition d’un objectif positif, actif et enthousiasmant

Observation de l’intégration des réflexes archaïques et autres mouvements primordiaux

Reéquilibration d’un réflexe en lien avec l’objectif

Elaboration d’un menu personnalisé qui plait

Pratique quotidienne du menu à la maison

Pratiquer 2/3 mouvements adaptés à son objectif TOUS LES JOURS crée de nouvelles connexions, de nouvelles ressources. Cette régularité est la clé du succès !

Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs que ce soit au niveau CORPOREL (se sentir ancré, bien dans son corps, être plus coordonné, plus agile, plus détendu, plus stable, améliorer ses performances sportives…), ÉMOTIONNEL et RELATIONNEL (s’affirmer, savoir dire non, aller plus facilement vers les autres, se sentir en sécurité, avoir confiance en soi, prendre la parole en public, gestion du stress…) et COGNITIF (se concentrer plus facilement, mieux mémoriser, être plus créatif, pouvoir bouger et penser en même temps…)

Et pour y arriver, nous allons nous mettre en MOUVEMENT. Et oui, le mouvement c’est la vie et la vie, c’est le mouvement ! Petit rappel, si nous avons un cerveau, à la base, c’est pour bouger, activer nos muscles pour aller manger et nous reproduire, et c’est justement par le mouvement que le cerveau se câble.

Ainsi, c’est par la qualité de vos mouvements (coordonnés, légers, axés, dissociés, rythmés, en respirant bien ?….) que vous pouvez ressentir et observer votre fonctionnement, votre organisation. Avez-vous bien accès à toute votre palette de mouvements nécessaire pour bien évoluer dans le monde en tant qu’Homo Sapiens ? Vos sens sont-il bien équilibrés et intégrés ? Vous sentez-vous bien dans votre corps, répond-il bien à ce que vous voulez en faire ? Vous aimez-vous, est-ce facile d’aller vers l’autre ? Votre pensée est-elle claire et vivifiée ?

Un corps fonctionnel sera le socle d’une bonne régulation émotionnelle et des apprentissages. En effet, plus vous contrôlez finement votre corps et avez accès à tout votre l’alphabet du mouvement, plus le câblage de votre système nerveux est efficient et organisé entre toutes ses structures, plus vous vous sentez en sécurité physique, pré-requis pour votre sécurité émotionnelle. Sur cette base, les apprentissages sont libérés. Vous pouvez bougez et pensez en même temps, organiser votre vie, être plus créatif, intuitif…

Alors en séance, c’est simple, vous observez et ressentez votre corps en mouvement. Est-ce que les schèmes moteurs issus de l’expérimentation des réflexes archaïques du début de vie sont bien là ? Est-ce que vos reflexes de vie assurant équilibre, stabilité et protection sont bien branchés ?

En fonction de votre objectif, vous choisirez la ressource la plus importante pour vous et nous la modèlerons en séance par différentes activités (tactiles, sensori-motrices, motrices ou par des intégrations tactiles du corps ou du visage d’une heure). Le but : InFormer le corps autour d’un schème moteur donné, ouvrir une voie.

Pour ancrer cet équilibrage, vous pratiquerez quelques minutes par jour pendant un mois votre programme moteur, choisi ensemble. Avec des activités qui font sens par rapport à votre objectif, qui vous font du bien à vous.

Au choix : des bercements (souvent très appréciés car extrêmement agréables), qu’on peut donner à son enfant ou se faire soi-même en tant qu’adulte, issus du RMT, des activités ludiques et extrêmement complètes avec des jeux de coordinations de sacs de grains de Brandon O’Hara, des réinitialisations primordiales de Tim Anderson, des activités de brain Gym, des auto-renforcements issus de l’école I.N.P.P de Peter Blythe, des activités d’auto-massages…

C‘est bien vous qui êtes acteur de votre évolution

ça passe à la TV !

Exemple d’une séance

Objectif : « Je pose mes limites au travail »

1/ En séance, on observe nos ressentis, nos émotions et nos pensées

Le point de départ : la mise en scène de cet objectif avec un petit jeu de rôle. Nous pourrons mimer le cas de votre manager (joué par moi-même) vous demandant de traiter un nouveau dossier alors que vous croulez déjà sous le travail. Cela vous permet d’observer votre ressenti physique et mental dans cette situation. 

Nous observons alors quels sont les réflexes primitifs anormalement persistants, les sensations qu’ils génèrent en vous et en quoi il vous freinent dans l’atteinte de votre objectif. A noter que nous effectuerons cette même mise en scène en fin de séance pour voir les progrès réalisés.

Ensuite, nous choisissons ensemble le frein que vous souhaitez lever en priorité pour en faire une nouvelle ressource et aller de l’avant. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous nous concentrons par exemple sur le réflexe de Moro (mais il n’y pas d’ordre préétabli). Bien intégré dans cette situation, le réflexe de Moro vous permettra d’avoir confiance en vous et de mieux gérer votre stress pendant l’entretien avec votre manager. Vous serez plus à même d’avancer vos arguments et vos idées, avec lucidité et raisonnement, en gardant tous vos moyens de pensée, dans le calme.

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Mais c'est quoi au fait ce réflexe de Moro ?

Ce réflexe est un des principaux réflexes primitifs de protection du bébé. Il émerge vers 3 mois in-utero, s’exprime pleinement à la naissance et s’intégrera vers l’âge de 4 mois dans le réflexe de « Sursaut », un réflexe de défense plus mature que nous garderons toute notre vie. Avant 4 mois, quand la tête du bébé part soudainement en arrière, le réflexe de Moro se déclenche automatiquement en trois phases :  

1/ Une phase de désorientation avec ouverture des membres sur l’axe du corps. Le bébé ouvre et écarte largement ses bras, ses doigts et dans une moindre mesure ses jambes. Il prend une profonde inspiration et la retient.

2/ Une phase de fermeture autour de son axe en fléchissant ses membres, en fermant les poings et en expirants. Il peut alors se mettre  à pleurer.

3/ Pour faire baisser les hormones de stress, le bébé a besoin d’un câlin, d’un contact charnel qui l’apaise. Pris dans les bras et bercé, il se sent rassuré et c’est cela qui, au fil du temps, lui permettra d’intégrer son réflexe de Moro

Revenons à notre séance. 

Nous allons remodeler ce réflexe archaïque par des pressions isométriques permettant au corps de revivre, consciemment et dans la détente, les mouvements d’ouverture et de fermeture provoqués par ce réflexe. L’objectif est de montrer le chemin, le schème moteur, au cortex, et ainsi inhiber le réflexe logé dans des zones subcorticales.

Dans un premier temps, vous poussez légèrement contre mes mains, dans le sens de la fermeture sur une diagonale bras/jambe pour raffiner le mouvement (nous faisons la deuxième après). 

Puis dans le sens d’ouverture. Puis vient le gros « câlin ».

Nous finissons par la phase de diversification, avec d’autres combinaisons de mouvements des membres pour aller plus loin (ici les deux membres doivent pousser vers le haut, imitant le schème de la marche croisée)

2/ A la maison, vous pratiquerez votre menu d'activités

1. La « Fleur » est l’auto-renforcement prioritaire pour consolider le remodelage isométrique du réflexe de Moro fait en séance. 

On répète très lentement sur 8 secondes le mouvement d’ouverture montré ici (puis de fermeture) du Moro.

2. Les mouvements rythmés par la poussée des pieds ou des genoux sont très agréables à recevoir, et permettent de ressentir un bercement apportant détente et sécurité intérieure. Dans les deux premiers mouvements, la tête va « hocher » passivement d’avant en arrière par le mouvement initié par les pieds ou les genoux, avec un corps détendu. Ainsi, on canalise peu à peu le déclencheur du Moro qu’est la bascule de la tête en arrière.

3. Pour les enfants, les jeux de sac de grains sont ludiques et travaillent également à intégrer le déclencheur du Moro, avec la bascule de la tête en arrière. Debout, les yeux ouverts ou fermés, sur un sol dur ou une galette…les variantes sont nombreuses pour aller plus loin (en simplifiant ou en complexifiant pour que l’apprenant puisse relever des défis à sa portée)