Le "Tui Na, méthode Rozman", ça vient d'où ?

 

Voici un outil énergétique très complémentaire aux suivis classiques, que chacun peut pratiquer avec son enfant. A travers le lien unique créé par le toucher, la méthode proposée par Leonid Rozman est simple, agréable à donner, avec des retours enthousiasmants des parents et des professionnels la pratiquant.

  

Le Tui Na, signifiant "massage" en chinois, est une branche de la médecine traditionnelle chinoise ciblant les méridiens et les points d'acupuncture du corps. Contrairement à l'acupuncture qui utilise des aiguilles fines, le Tui Na se pratique par acupression, c'est à dire par la pression exercée avec les mains.

 

Le Tui Na stimule de façon manuelle les points énergétiques sur l'ensemble du corps,  stimulant doucement l'énergie interne et favorisant le processus naturel d’autorégulation de notre corps.

 

Leonid Rozman est un praticien expérimenté des pratiques orientales, de l'acupuncture, et en particulier le massage Tui Na. Confronté à l'autisme de son fils, il utilise les techniques corporelles qu'il pratiquait déjà en vue de l'aider et d'améliorer sa qualité de vie. Devant tous les progrès réalisés par son fils, Leonid Rozman souhaite alors en faire profiter les autres parents.

 

Leonid Rozman crée ainsi sa propre approche à visée spécifique des enfants autistes avec un protocole simple et accessible aux parents.

 

Quels apports pour les enfants autistes ?

 

Ce protocole est basé sur la stimulation des méridiens et des points d’acupuncture du corps, combinés avec certains mouvements des massages traditionnels.

 

Il consiste en un massage quotidien de 15 à 45 minutes.


Les séances peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne et créent de nouvelles opportunités de jeu et d’interaction avec l’enfant.

 

Basés sur sa propre expérience et le retour des parents qu'il a formés, Leonid Rozman  répertorie de nombreux bienfaits : amélioration de la perception sensorielle avec notamment le sens du toucher, des comportements et de la communication sociale de l’enfant. Les parents se trouvent également moins stressés, ce qui leur a permis de renforcer le lien émotionnel avec leurs enfants.

 

 

Une aide aussi pour la paralysie cérébrale

 

Par la suite, Leonid Rozman développe une approche spécifique pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Son but est là aussi de partager son savoir-faire avec les parents pour qu'ils puissent aider leur enfant à la maison avec des massages quotidiens.


Leurs retours font part d'amélioration sur la mobilité articulaire, le fonctionnement musculaire, une diminution de la douleur et un meilleur sommeil.


Pour Leonid Rozman, ce protocole peut aussi aider à normaliser les sens dont le toucher et à améliorer l'audition et le langage.

 

 
Logo Tui Na_1