Atelier "Re-Sources"

L'atelier "Re-Sources", pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail et tournées vers l'épanouissement de leurs salariés


J'ai conçu cet atelier "Re-Sources" pour aider les salariés à être plus heureux, et oui rien que ça !


En groupe d'une dizaine de personnes, le midi sur le lieu de travail.


Avec premières demi-heure pour SE RESSOURCER, être plus détendu, mieux gérer son stress, diminuer ses douleurs avec notamment (mais pas que) des auto-massages pour se faire du bien tout seul. A défaut d'être marié à un kiné, je vous propose des outils et activités pour être en quelque sorte "votre propre kiné".

 

Et une deuxième demi-heure pour BOOSTER SES RESSOURCES, sortir la tête de l'eau, prendre du recul, être plus créatif, affirmer ses idées, mieux s'organiser...


Un atelier au service des salariés, avec des outils à utiliser au bureau et chez soi. Un atelier au service du lien, de l'esprit d'entreprise. Un moment joyeux où on va bouger en s'amusant.


Et si on prenait soin de soi quelques minutes par jour sans avoir à attendre le cours de sport du mardi soir ou les vacances d'été pour décompresser ?

 

Allez, on essaie ?  


 

 

Le rebozo, une expérience inédite

Le rebozo est un tissu en coton faisant partie de la tradition ancestrale mexicaine. Les femmes l’utilisent notamment pendant la grossesse pour soutenir leur ventre, lors de l’accouchement, en post-partum (avec le soin rebozo), pour porter leur bébé…


Mais ses bienfaits vont bien au de-là et profitent à tous, à tout âge.


Son tissage particulier le rend à la fois souple, contenant et robuste. Installé tout d’abord au niveau des épaules, il vous contient et vous enveloppe parfaitement, pour une mise en sécurité immédiate.


Vous allez d’abord profiter pleinement de bercements en position assise.

 

Rebozo detente relaxation

 

Déployé sur vos épaules et tendu pli à pli, le rebozo procure déjà un enveloppement réconfortant qui permet de vous poser en son sein en toute confiance. «Il» va ensuite vous tirer très lentement vers l’avant puis vous faire revenir à la position initiale, toujours en vous contenant, à un rythme proche de votre respiration primaire, tel le lent va-et-vient d'une vague qui s'échoue sur le rivage.

Liée à ce tissu, vous vous sentez comme aspirée pour revenir ensuite à votre place avec une douceur infinie. Cette sensation est unique et procure une détente profonde.


Puis allongée sur le dos, différentes zones corporelles seront contenues, mises en tension et détendues, bercées, serrées…Ainsi vous pourrez « lâcher la tête », mettre au repos votre mental hyperactif, libérer vos émotions enfouies, renouer avec votre respiration, soutenir votre féminité, votre corps, libérer votre bassin et votre nuque…


Le Rebozo permet une remise en mouvement pour aider à sortir de ses peurs paralysantes, il redonne de la vie là où le corps tend à se figer avec les peurs et le stress.


Il peut être pratiqué à deux (l'enfant blotti contre son parent, en couple) pour renforcer le lien, se mettre à l’unisson par la respiration et le corps, autrement que par la parole. Se sentir soutenu par le rebozo et par l’autre…
 
J’ai eu la chance d’être formée par Laurence Kerbarh, de l’école française du Rebozo

 

  

Massage profond russe

J’ai été initiée au massage russe par Jean-Baptiste Perez, instructeur de systéma (art martial russe ayant pour principes la respiration, le mouvement, la relaxation et la posture)

 

Ce massage est profond et libère les tensions musculaires et émotionnelles accumulées et gardées en mémoire par le corps.

 

Il s’agit d’un massage actif car vous ne vous contentez pas de "recevoir" le massage. Vous contribuez à en définir l’intensité !

A travers ce massage russe, vous apprenez à gérer votre respiration et votre relachement, à renforcer votre mental et mieux gérer votre douleur (une douleur « exquise » bien sûr, qui n’est pas très agréable sur le coup, mais qui fait tellement de bien après).

 

De mon côté, je vais pouvoir aller dénouer vos nœuds profonds, où le stress s’est logé au fil des années, grâce à mon poids de corps, en utilisant mes pieds, mes coudes et mes poings.

  

Rebozo detente relaxation

 

Graduellement, je vais doser l’appui pour aller le plus en profondeur, en fonction de ce que vous serez capable d’accepter lors de la séance.

 

Ce massage permet une détente profonde de tout le corps, en passant par la voute plantaire, les mollets (« la poubelle des soucis »), les cuisses, les fessiers, l’abdomen, le dos et les paravertébraux, les trapèzes, en allant jusqu’aux mains…

 

 

 

Intégration tactile

 

Le toucher est un sens déjà bien mature à la naissance. Et c’est tant mieux car la stimulation de la peau est très précieuse pour l’homme : elle diminue les hormones de stress et procure une vraie sensation de bien-être en libérant notamment l’hormone de l'amour et de l'attachement, l’ocytocyne.

 

Contrairement à nos cousins chimpanzés qui se « papouillent » tout au long de la journée, les contacts tactiles entre humains sont de plus en plus limités, réduits  « à peau de chagrin » depuis ces dernières années où la distanciation sociale est de mise. Nous sommes ainsi pour la plupart en carence tactile.

 

Pour certains, cela va même plus loin, avec une hypersensibilité, et ce, depuis leur plus jeune âge. Ces « ultra chatouilleux » n’aiment pas être touchés et ressentent des sensations très désagréables sur certaines parties de leur corps, sont génés par les étiquettes des vêtements, n'aiment pas être assis contre le dossier d'une chaise, se tortillent en permanence.

Ils se mettent en retrait à l’idée d’être touché par quelqu’un, avec parfois même des mouvements de recul « involontaires » de protection.

Parfois mal dans leur peau, ils manquent de ressources pour être bien avec les autres et aller vers eux. A l'origine de ce mal être, on peut retrouver des réflexes archaïques non intégrés comme les réflexes du dos, le réflexe de paralysie par la peur...

 

Svetlana Masgutova, chercheuse russe en réflexes archaïques de renommée mondiale, a conçu un protocole pour intégrer ce sens si précieux.

Les stimulations tactiles qu’elle propose permettent de se reconnecter à son corps, d’avoir une meilleure conscience de son schéma corporel, de libérer le stress accumulé, de ressentir de la détente et du bien-être.

Elles renforcent ainsi notre sécurité intérieure physique et émotionnelle. Elles sont très bénéfiques en cas d’épuisement et de stress profond.

 

Je vous propose l’une ou l’autre de ces procédures, d’une durée d’une heure :

  • soit l’intégration tactile du corps : habillé, sur le dos puis sur le ventre, avec des grands lissages du corps, des étirements des membres et des articulations, des pressions profondes des membres, des rotations des articulations…

 

Rebozo detente relaxation

 

Ces stimulations activent la circulation sanguine et le drainage lymphatique, la respiration de la peau. Elles libèrent les carences sensorielles, stimulent la proprioception (le ressenti interne), améliorent la mobilité articulaire et activent les mécanismes réflexes pour l’équilibre.


Elles participent à l’intégration des réflexes de centrage, du dos, de protection (réflexe postural de stress, réflexe de paralysie par la peur…)

 

  • soit l’intégration tactile du visage : avec le relâchement de la nuque, la relaxation du visage, la détente des principaux muscles du visage, la détente fine des yeux, des oreilles, du nez, des mâchoires…par des cerclages doux, des étirements légers, des effleurages, la tenue de point neuro-vasculaires … 

 

Rebozo detente relaxation